5 étapes à suivre pour réussir ton entrevue

Les conseils de nos experts en recrutement pour t’assurer de réussir ton entrevue

Tu as une entrevue prochainement, félicitations! Ton CV a su retenir l’attention des recruteurs qui souhaitent maintenant te rencontrer. Tu as réussi à mettre en avant tes points forts par écrit, il est temps maintenant de les prouver à l’oral. Peu importe le domaine ou l’entreprise qui te reçoit, réussir son entrevue ça se prépare. Ton objectif est clair tu veux mettre en avant toutes tes compétences, mais aussi te différencier des autres candidats. Pour être sûrs de marquer les esprits des recruteurs, nos experts te donnent leurs meilleurs conseils pour être prêt le jour J.

Renseigne-toi sur l’entreprise

Google-les ! Plus tu en sais sur eux, plus tu sauras leur prouver ta motivation à venir travailler pour eux. Va sur leur site internet et note-toi le nom de leurs principaux clients, les valeurs qu’ils partagent, les dernières actualités. En plus, de te faire une idée de l’ambiance, les recruteurs seront flattés si tu es capable de rebondir sur la vie d’entreprise. En effet, consulte leurs réseaux sociaux, renseigne toi sur la vie d’entreprise, des derniers évènements. Tu dois leur prouver que en plus d’être qualifié pour le poste tu leur portes un réel intérêt.  

Apprends à te présenter

Tu sais qu’ils vont te le demander alors entraine-toi ! Tout entretien passe par cette phrase “Présentez-vous, parlez-moi de vous,…” Lance-toi ! Par écrit ou devant un miroir, chaque méthode est efficace, re-trace ton parcours, valorise chaque expérience professionnelle ou non, réfléchis sur ce que ça t’a apporté et ce que tu as apporté. Nous t’en parlions L’art du storytelling pour séduire un recruteur, c’est très efficace ! 

Attention il ne faudra pas expliquer chaque partie de ta vie, mais savoir la résumer avec les éléments les plus pertinents. Pense à structurer tes histoires avec une introduction/contexte, problème, climax, résolution, conclusion/morale.

Connaître ses qualités et défauts (oui on en a tous) est un bon point, car les recruteurs peuvent te tester sur cette question. Prends le temps de justifier chacune de tes réponses, surtout si tu cites un de tes défauts assure-toi d’apporter une solution pour t’améliorer.

  Note-toi des questions

Fini l’entrevue en beauté ! Bien terminer son entrevue, c’est aussi important que l’ensemble du rendez-vous. Si les recruteurs te demandent si tu as des questions, tu dois les avoir préparés. Assure-toi d’avoir anticipé des points que tu souhaiterais approfondir. Ces dernières questions te permettront de prouver que tu t’es projeté et posé des questions sur le poste que tu convoites.

Prépare ta tenue

La première impression ca compte ! Il n’y a pas de tenue obligatoire lors d’un entretien, en effet adapte toi selon le secteur d’activité de l’entreprise. Cependant, nous te conseillons de porter des vêtements qui sauront te ressembler tout en restant sobre. Afin de faire bonne impression, ta tenue doit être propre et parfaitement repassée.   

Organise ton trajet

Soit sûr d’arriver à l’heure ! Peu importe l’heure de ton rendez-vous prévoit d’arriver là-bas avec au moins 10 minutes d’avance. Ainsi, prends le temps de préparer l’itinéraire afin de t’assurer d’arriver à l’heure. En plus de faire une bonne impression tu t’éviteras un stress supplémentaire.

Enfin dernier conseil, à la fin de ton entretien pense à remercier les personnes qui t-on reçu pour le temps qu’ils t’ont accordé. Finir sur une dernière bonne impression te donnera des points supplémentaires lors du débriefing fait après ton départ. De plus si tout s’est bien passé, n’hésite pas a envoyer un courriel au recruteur quelque jour après l’entretien. Ne soit pas trop impatient, dire leur simplement que tu les remercies et rappelle-leur ta motivation à venir travailler chez eux. Cette action doit te permettre de te différencier encore plus des autres candidats et prouver ton envie de venir travailler pour eux. En effet, relancer un recruteur te permet de lui signifier à nouveau que tu es toujours intéressé et extrêmement motivé pour le poste.

Te voilà maintenant prêt pour assurer lors de ton entrevue, assure-toi de recevoir tous nos conseils d’experts abonne toi à notre page sur les réseaux sociaux, on est sur Linkedin,Facebook, Twitter, YouTube, Instagram.

N’hésites pas à consulter les autres Articles du blog, d’autres conseils y sont donnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *