7 conseils pour réussir ton entrevue par Skype

Nos experts en recrutement te donnent leurs conseils pour réussir ton entrevue par skype

 

  • La préparation

Te préparer à une entrevue Skype ne change pas beaucoup d’une préparation à une entrevue physique en ce qui concerne ton discours. Ce qui va considérablement changer, c’est l’environnement dans lequel l’entrevue va se dérouler. Pourtant, tu peux prendre l’avantage en préparant quelques documents sur ton ordinateur (CV, candidature, lettre de motivation, site web du recruteur …). Tu peux les garder ouverts sans que l’employeur s’en rende compte. Cela t’évitera peut-être une déstabilisation !

  • Le choix du lieu

Peu importe l’endroit que tu choisis pour effectuer ton entrevue, celui-ci doit répondre à certains prérequis. Ce doit être un endroit calme et silencieux, où tu te sens à l’aise. Cela peut être chez toi, dans ton salon, dans ta chambre ou dans ton bureau. Mais tu peux également le faire à l’université si tu es étudiant. Souvent, il existe la possibilité de réserver des salles privées, pareilles dans une bibliothèque par exemple.

Tu dois avoir accès à une prise électrique pour ton ordinateur (ça serait dommage de ne plus avoir de batterie au milieu de l’entrevue), ainsi qu’à une bonne connexion internet ! Une entrevue Skype qui coupe toutes les 10 secondes à cause d’une mauvaise connexion n’est pas de bon augure pour le recruteur qui va penser perdre son temps. Favorise donc la connexion par 4G ou câble Ethernet.

Trouve un endroit neutre avec une bonne luminosité (naturelle ou non). Il n’est pas nécessaire que le recruteur ait une vue sur toutes tes affaires. Pense à bien ranger la pièce dans laquelle tu vas t’installer, du moins tout ce qui est dans l’angle de la caméra …

  • Évite d’être interrompu !

On a tous vu cette vidéo du journaliste expert de la BBC et de ses enfants en plein direct ! Si lui et sa petite famille ont fait le buzz sur internet, cela ne se passera pas comme ça lors de l’entrevue.

Préviens toutes les personnes susceptibles d’être présentes chez toi que tu passes une entrevue et que tu ne dois pas être dérangé pendant 2h (prévois large !). Les colocs, les amis, la famille, tout le monde !

De même, pense à mettre ton téléphone en silencieux et de fermer ta fenêtre Facebook sur ton ordinateur. Tu ne veux pas entendre les notifications de tes amis lors de ton entrevue.

  • Vérifie que tout fonctionne avant !

Faire quelques tests au préalable est essentiel ! Micro, webcam, luminosité de la pièce, ton chargeur, la connexion internet … Tu n’es jamais à l’abri d’un pépin technique. Mais le fait que tu aies une solution de secours démontre ta capacité d’adaptation et que tu t’es préparé pour cette entrevue. Pense à ajouter le recruteur sur Skype avant s’il t’a donné son identifiant.

  • Habille-toi comme si tu étais à un entretien physique

Oublie la chemise sur le bas de pyjama ou le chemisier sur le jogging et les grosses pantoufles. Le fait de t’habiller comme un entretien classique te permettra d’être 100% en conditions. Cela te permettra de ne pas être trop détendu, ce qui pourrait se ressentir durant l’entretien et te pénaliser. Oui, tu es chez toi, mais l’enjeu reste le même qu’un entretien physique ! Alors, mets ta chemise et ta veste, tu seras bien plus concentré et efficace qu’en survêtement comme quand tu chilles devant Netflix !

  • Adapte ton comportement

Avec Skype, tu peux perds l’avantage du langage non verbal que tu peux avoir en face à face. Il faut donc que tu trouves une manière de faire ressentir ton enthousiasme et ta motivation par d’autres moyens. La difficulté de l’entretien par Skype, c’est que l’on a tendance à regarder notre écran (là, où se trouve l’image du recruteur). Essaye, de temps en temps à lever les yeux vers la caméra. Le recruteur aura moins tendance à penser que tu lis des notes ou des informations sur internet. Évite également de trop bouger, ce qui peut faire bugger l’image. Dernier conseil, lorsque tu fais tes tests ne sois pas trop près de la caméra afin que le recruteur n’ait pas uniquement un gros plan sur ton visage. Il faut que le visuel soit attractif, car l’employeur se basera malgré tout sur le peu qu’il verra pour se faire une idée de ta personnalité.

  • Termine l’entrevue

Comme dans une entrevue classique, remercie le recruteur du temps qu’il t’a accordé, demande-lui les prochaines étapes. Et là… grande question, qui raccroche en premier ? En toute logique, il vaut mieux laisser cette tâche au recruteur, c’est à lui de décider quand l’entrevue est réellement terminée. Sois bien certain que la communication est coupée avant s’exclamer quoi que ce soit. Une phrase mal placée en fin d’entrevue peut te coûter cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *