Comment choisir son premier projet IA ?

L’intelligence artificielle (IA) fait constamment la une du monde des affaires et ce, depuis quelques années déjà. D’ailleurs, Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec a annoncé plus de 2.3 milliards de dollars en investissements depuis 2017 pour appuyer le développement de technologies et/ou l’adoption de solutions d’intelligence artificielle [1] en organisation.

En effet, selon Harvard Business Review (HBR, 2019), « les compagnies qui n’utilisent pas l’intelligence artificielle seront bientôt obsolètes ». Que ce soit pour accélérer les processus opérationnels, faciliter la prise de décision ou encore faciliter la gestion des données et leurs traitements, l’IA se présente de plus en plus comme un outil incontournable si on vise l’optimisation, tous secteurs confondus.

Les décideurs et les dirigeants perçoivent souvent l’IA comme une technologie clé sans nécessairement avoir une hiérarchisation claire des besoins à combler. Les employés, eux, la craignent et la voient comme une menace à leur emploi, tandis que les consultants la présente comme une panacée ou une solution tout-usage. Il ne faut pas la voir comme un ennemi, au contraire. L’IA travaille, avant tout, pour l’humain.

L’IA est bien loin d’être juste une affaire de technologie ! Elle est avant tout une problématique d’adoption, d’accompagnement et d’appropriation par les hommes et les femmes. Et ce, que ce soit dans les phases d’apprentissage en amont puis de supervision, l’humain est au centre du dispositif.

(Jean Philippe Desbiolles, 2019)

Évaluer ses besoins et choisir son premier projet IA

Avant d’envisager l’intégration de l’IA au sein de ses opérations, il faut être en mesure de bien évaluer ses besoins en tant qu’organisation. Les possibilités sont multiples mais si on cherche à optimiser nos opérations, il est primordial de concentrer ses efforts et ses ressources au bon endroit. Voici cinq étapes, proposées par Harvard Business Reviews, pour bien choisir son premier projet IA.

1. Le projet génère-t-il rapidement de la valeur ?

Un premier projet en IA devrait pouvoir être réalisable en six (6) à douze (12) mois, présenter un haut taux de succès et peu de risques. Ainsi, il ne consommera ni trop de temps, ni trop de ressources à l’organisation. Il est important, d’autant plus pour un premier projet en IA, de minimiser les risques et maximiser son apport.

2. Bien définir la tâche et le besoin qu’elle comblera.

Un premier projet IA ne devrait jamais être colossal en termes d’investissements et de ressources à déployer. Il est plutôt recommandé de viser un projet plus modeste avec un potentiel de gain rapide quand on s’initie à l’IA. Il est donc important d’analyser les points suivants pour bien choisir son premier projet :

• Où en sommes-nous dans notre cycle de vie technologique (le projet est-il trop ambitieux)?
• Quelles sont les forces notre organisation et comment peuvent-elles orienter et supporter le choix du projet IA?
• Quels sont les forces et les faiblesses du projet?
• Quelle(s) opportunité(s) cherche-t-on à saisir à travers la réalisation de ce projet?

3. Le projet me permettra-t-il de me démarquer dans mon secteur d’activité ?

Toujours selon HBR, en choisissant un projet orienté secteur d’activité et non orienté « compagnie », les investisseurs et les partenaires d’affaires appuierons avec plus d’assurance votre projet et en comprendront plus facilement sa valeur. Orienter un projet uniquement en fonction des besoins internes de la compagnie est parfois réducteur. Penser ainsi ne permet pas d’évaluer les nombreuses possibilités d’application que présente l’IA. Il faut garder une ouverture d’esprit et une vision large quand on envisage ce type de projet. En visant des intégrations IA orientées « secteur d’activité », on s’assure d’évoluer au sein de l’industrie et cela place l’organisation dans une meilleure position concurrentielle.

À titre d’exemple, il serait plus profitable à moyen et long terme pour un cabinet d’avocats, de choisir comme premier projet, une plateforme qui permet l’automatisation d’entrées de données, qu’une solution de traitement des candidatures (RH). La raison est simple, la saisie automatisée est un processus qui offre un réel avantage concurrentiel. Les tâches sans valeur ajoutée seraient entièrement gérées par l’IA, cela permettrait donc aux collaborateurs de dégager du temps pour innover et contribuer à la croissance de l’organisation ! Évidemment, rien ne vous empêche d’observer ce qui se fait chez la compétition pour aller chercher une longueur d’avance ! (Pour comprendre la différence entre la saisie manuelle et automatisée, consultez cet article.)

4. Bien choisir ses partenaires et ses alliés

Si votre équipe IA/développement technologique est encore incomplète ou en construction, pas de problème. Montréal est, depuis quelques années déjà, une plaque tournante du monde de l’IA et de l’innovation. Profitez de cette opportunité ! Travailler avec une équipe externe vous permettra de mobiliser un moins grand nombre de votre effectif, qui pourront poursuivre leurs tâches et leurs projets. Ainsi, votre organisation générera plus rapidement de la valeur. Évidemment, il faut envisager bâtir une équipe technique complète éventuellement, mais considérant la grande vitesse à laquelle l’IA évolue, mieux vaut commencer par sous-traiter si on ne veut pas prendre du retard.

5. Votre projet génère-t-il vraiment de la valeur ?

Quand vient le temps de choisir son premier projet IA, il faut que celui-ci démontre un apport réel, tangible et un bon retour sur investissement (ROI). Généralement, un projet IA peut générer de la valeur de trois manières différentes :

• Réduire les coûts – l’automatisation des opérations en est un bon exemple, toutes industries confondues;
• Augmenter les revenus – l’analyse prédictive a le potentiel de considérablement augmenter les ventes, par exemple;
• Accroître les opportunités d’affaires – l’IA permet d’élargir ses horizons et ses opportunités d’affaires en permettant d’envisager des projets qui n’étaient autrefois pas possibles sans son intégration (souvent, par contrainte de temps).

Avez-vous besoin d’aide pour identifier et hiérarchiser vos différentes opportunités en intelligence artificielle ? Avez-vous des projets qui n’avancent pas au rythme désiré ? Vous hésitez entre plusieurs projets et cherchez à comprendre lequel sera le plus bénéfique à court, moyen ou long terme pour votre organisation ? Consultez ce document (p.6) qui présente l’approche personnalisée de Neos pour vous aider à établir un cadre efficace pour identifier et prioriser les opportunités qui s’offre à vous. 

Avantage pour les employés

En effet, nombreuses sont les opportunités où l’intelligence artificielle et ses fondements en matière d’apprentissage robotique ou automatique (Machine Learning) peuvent automatiser des tâches répétitives, manuelles et longues. L’IA en l’entreprise devrait prioriser l’élimination des tâches redondantes et épuisantes qui ne stimulent plus les employés. La plus-value est de permettre aux équipes de se concentrer sur leur travail pour contribuer plus efficacement à la croissance de l’entreprise. En automatisant les tâches répétitives, les différents collaborateurs de l’organisation auront plus de temps à consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée, (i.e. des projets d’innovation). Ils seront plus heureux en se détachant du travail répétitif pour laisser place à la créativité et à l’innovation.

Il faut voir l’IA comme un assistant aux opérations, comme un outil à notre disposition qu’on ne peut se permettre de négliger aujourd’hui. L’IA travaille pour les humains, et non l’inverse.

Avantage pour les décideurs

Autrefois, le processus décisionnel était surtout basé sur *beaucoup* de recherche et d’analyse du secteur, mais aussi sur l’instinct de celui à qui revient la décision. Comme on l’entend si souvent, l’erreur est humaine, mais elle peut être fortement réduite grâce à l’IA. Celle-ci a ouvert la porte à une nouvelle manière de procéder. Pour rester en tête de la course, les dirigeants se doivent de prendre des décisions judicieuses et rapides. Un processus d’automatisation continu permet de minimiser considérablement la marge d’erreur. En effet, cela permet aux décideurs de prendre des décisions plus éclairées et de baser celles-ci sur des données factuelles. La quantité grandissante de données qu’a engendré l’ère du Big Data permet maintenant de faire des prédictions beaucoup plus précises pour guider les décisions et assister les organisations dans le processus.

 

Conclusion

Bref, l’IA offre non seulement un grand potentiel de réduction des coûts et d’augmentation de la productivité, mais sa valeur profonde réside dans l’assistance qu’elle fournit aux individus et à l’entreprise dans laquelle elle est implantée. Les entreprises ont, aujourd’hui plus que jamais, la possibilité de prendre de meilleures décisions commerciales et qu’elles trouvent leur fondement en s’appuyant sur des données factuelles qui ne sont pas assez exploitées par les organisations. Le plus grand défi pour les décideurs reste encore de hiérarchiser les différentes opportunités que présente l’intelligence artificielle et passer à l’action.

Si vous avez des questions, des interrogations ou encore des projets potentiels mais que vous ne savez pas comment faire le premier pas, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous ou à consulter les webinaires Neos, ceux-ci sont un excellent moyen de comprendre le b.a.-ba de concepts abstraits.

[1] https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/bibliotheques/secteurs/technologies-de-linformation-et-des-communications/intelligence-artificielle/les-investissements-en-intelligence-artificielle/

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top