Tue les temps morts de ta journée grâce à la culture !

 

culture apprentissage

On parle souvent de l’obsolescence programmée des appareils ménagers. Et si on l’appliquait à la culture de l’homme ? L’évolution inévitable de notre société nécessite de toujours rester en éveil sur les nouveautés et d’accroître ses connaissances.

Entre ta journée de travail et les tâches quotidiennes, le repos est bien mérité et on n’a pas toujours envie d’ouvrir une encyclopédie. De plus, tu viens de l’apprendre, la nouvelle saison de Game of Thrones vient de sortir : alors soirée canapé obligée !

Cependant, tu as soif de culture et tu ne trouves pas le temps de te rassasier ?

Pas question de te déshydrater : la curiosité est une qualité à ne surtout pas négliger.

Et si t’instruire était le moyen intelligent pour occuper les temps de flottements dans ta journée ?

Les transports en commun sont parfois longs, et nous donnent l’impression de perdre des minutes précieuses au quotidien. Beaucoup en rêve, mais la téléportation n’a pas encore été inventée et les journées rallongées non plus !

Voici un focus sur 3 sites internet qui te permettent d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles connaissances. Même si ton professionnalisme et tes compétences ne sont pas remis en question, ouvre tes chakras, tu peux surement t’améliorer ! C’est pour toi un enrichissement personnel, valorisable sur ton CV lors de ta recherche d’emploi et auprès de ton (futur) employeur.

Pour la petite histoire, ces plateformes d’enseignements proposent des tutoriels et des « MOOC » (Massive Online Open Courses). Elles ont été impulsées par des Canadiens et popularisées par les écoles/universités américaines. Il en existe un grand nombre, certaines plus prestigieuses que d’autres en fonction de leur partenariat (université de grande renommée). Elles proposent différents services : à toi de trouver celle qui répond au mieux à tes attentes :

  • Cours avec un intervenant spécialisé,
  • Cours par tutoriel vidéo,
  • Langues étrangères disponibles,
  • Service payant ou gratuit,
  • Durée de l’enseignement. Cela peut varier d’une dizaine d’heures à 12 mois pour un enseignement diplômant.

Certaines de ces plateformes proposent des certificats de réussite que tu peux valoriser sur ton CV. D’autres sont diplômantes : tu réalises alors une vraie formation par correspondance si tu le souhaites.

Il y en a pour tous les goûts et s’adapte à tous les rythmes.

edX : Est l’une des plus grandes plateformes actuelles. Elle détient plus de 50 partenariats par exemple l’université de Harvard ou Berkeley et bien d’autres. De très nombreux thèmes sont abordés passant des sciences (mathématiques, électrotechniques, physique) aux sciences sociales (droit, histoire, commerce…). Les cours sont d’un très bon niveau et sont dispensés pour la majorité du temps en anglais.

Openclassroom propose des tutoriels ainsi que des MOOC. Les sujets sont divers et principalement axés sur la culture digitale, mais aussi sur les sciences de gestion (le management, le marketing, etc.) et l’informatique (développement web, système et réseaux, etc.). Ces cours sont accessibles même au néophyte. Une belle opportunité d’apprentissage pour te garantir de beaux succès !

FutureLearn est également une grande plateforme d’enseignement en partenariat avec plus de 41 institutions pour la plupart d’origine britannique. On y trouve plusieurs options : une version payante qui permet d’obtenir une certification après ta réussite aux tests et une autre gratuite. Les sujets sont nombreux, diversifiés et même originaux (on peut y apprendre l’histoire du football !).

Les plateformes d’enseignements sont nombreuses, si tu en as déjà fait l’expérience, partage-nous tes bons conseils !

Une multitude d’offres s’ouvre à toi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *