L’intelligence artificielle au CES 2018 de Las Vegas

Le CES est le Salon incontournable pour toute entreprise technologique, de la start-up innovante au monstre tel qu’Amazon ou Google.

Le but est de présenter les dernières inventions, les premiers prototypes viables, techniques et innovants (pas encore commercialisés) aux yeux du monde pour créer de la visibilité, interloquer des clients et/ou investisseurs. Toutes les technologies et objets du futur s’y trouvent, même ceux sortis tout droit des films de science-fiction.

C’est en observant les innovations présentées durant ce CES 2018 (Consumer Electronics Show) que l’on prend conscience de l’avancée technologique de notre système.

On réalise avec beaucoup d’excitation que l’évolution technologique va extrêmement vite. C’est indéniablement un grand changement que nous vivons. Le sujet devient sociétal et de nombreuses personnes de pouvoir étaient présentes sur le salon (comme Dominique Anglade Ministre de l’économie, de la science et de l’innovation) : démontrant que la technologie prend une place très importante dans nos systèmes. L’IA rend réalisable une partie de ces nouveaux produits.

Conscient de la divergence des opinions entre l’excitation technologique, la sécurité et la protection des données, l’évolution des usages et mentalités est moins rapide que l’évolution technologique.

Cependant, le changement est réel, de nos jours des produits surprenants liés à la robotique et à l’intelligence artificielle entrent dans nos maisons.

Nous constatons cette année un très net intérêt à propos des assistants domestiques vocaux tels que Google Home, Amazon Echo, etc. qui permettent de gérer de nombreux systèmes de nos maisons. L’Intelligence Artificielle est utilisée pour créer des objets bluffants !

Voici trois projets qui ont retenu notre attention.

L’industrie automobile est très active dans la recherche et développement. De très nombreuses entreprises cherche à concevoir une voiture entièrement autonome. Le concept de l’entreprise BYTON était au CES : une voiture presque autonome et entièrement électrique. Elle est équipée de nombreux outils technologiques comme la reconnaissance faciale et biométrique, un assistant vocal, un service internet et de nombreux objets connectés. Le tableau de bord est un écran d’un mètre, à reconnaissance gestuelle. Un concept concurrencé par d’autres marques comme BMW, Toyota, Ford, Mercedes, etc. Ils démontrent de grandes qualités et l’intégration à l’unanimité de l’intelligence artificielle dans leur système.

Nos règles de conduite vont changer plus vite que l’on ne le pense !

Dans le domaine des divertissements à la maison, on observe des téléviseurs d’une très haute définition adoptant l’intelligence artificielle. LG Electronics expose le modèle C8 : IA OLED DE avec son programme ThinQ. La magie opère et le téléviseur devient intelligent. L’utilisateur peut communiquer et poser de nombreuses questions, par exemple, si une musique vous plaît, il n’est pas nécessaire d’arrêter le programme pour allumer Shazam sur votre smartphone, demandez-le simplement à votre TV. L’intelligence artificielle permet aussi d’améliorer la qualité visuelle en « recréant des pixels » d’une vieille vidéo telle que le dessin animé préféré de votre enfance.

Plus encore, dans la technosphère les idées fusent autour de la livraison de biens, de services et du transport de personnes. Depuis quelques années déjà, les voies terrestres classiques sont mises de côté au profit des voies aériennes que l’on a vu émergées grâce aux drones. Au CES a été présenté VOLOCOPTERun taxidrone autonome doté d’une reconnaissance vocale pour connaître la destination. Il a la capacité de réaliser un trajet d’environ trente minutes à 50km/h. VOLOCOPTER n’est pas simplement un concept, il va devenir dans 2 ou 3 ans la réalité à Dubaï !

Le CES présente de nombreuses autres innovations sans IA comme des roues électriques pour vélo, plus performantes que celles connues aujourd’hui, connectables à des applications.  Dans le domaine de la santé a été présenté le plus petit réfrigérateur du monde, d’une autonomie de 36 heures. Il permet un transport de médicaments plus fiable pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète. Dans le domaine social, les robots deviennent le bras droit des personnes âgés pour les divertir, leur rappeler des événements et garder un oeil sur eux.

Toutes ces innovations intelligentes cherchent à s’adapter au mieux à son utilisateur grâce aux goûts, aux intonations de voix, à la manière de conduire. Les innovations mises en valeur concernent les utilisateurs particuliers mais le changement est aussi important et nécessaire à l’intérieur des systèmes des entreprises. Et aux regards des dépenses globales en matière d’électronique, l‘innovation n’est pas prête de s’arrêter. A quoi peut-on s’attendre l’année prochaine ?

Scroll to Top