Git au sein de l’optimisation interne de vos affaires

Coder un projet seul peut être délicat. Coder les mêmes lignes à plusieurs peut rapidement devenir un cauchemar. Git rend le processus de développement en grand nombre plus efficient et rapide. Aujourd’hui, Git est sans aucun doute le système de contrôle de code le plus largement utilisé. L’idée de contrôle est au centre du sujet, le flux de développement de logiciels en dépend. De plus, il est non seulement pertinent pour les développeurs, mais aussi pour d’autres grandes branches d’activités, comme le marketing, les ressources humaines ou la gestion de projet. En utilisant Git comme une force centralisée derrière les processus d’affaires peut créer de la valeur tangible rapidement.

Développement distribué

Mais pourquoi Git est-il le meilleur système de contrôle en ce moment ? À part le fait qu’il soit le plus répandu, il dispose d’un réel système de développement distribué. Essentiellement, cela signifie que chaque développeur de l’équipe a son repository local, il n’est pas nécessaire de travailler sur une copie de travail distincte du code. Cela rend le flux de travail plus fluide et plus important encore, il crée un historique complet et précis des validations. La plus importante alternative à Git est Apache Subversion (ou SVN). Malheureusement, SVN n’offre pas tout à fait le même service. En effet, vous avez alors besoin d’une connexion réseau pour créer des commits ou pour vérifier les versions précédentes de vos fichiers. Git ignore cette difficulté, ce qui le rend beaucoup plus rapide.

Pull Requests

Si vous envisagez de centraliser votre repository (comme Google de Facebook), vous devrez communiquer aux autres comment pousser les modifications apportées. C’est quand vous ouvrez un pull request. Les collaborateurs peuvent ensuite examiner, discuter et ajouter leur propre commentaire sur la manière de fusionner ces changements. Une page de révision sera créée, montrant un aperçu de chaque changement dans la branche. Une fois que tout le monde est satisfait des changements, vous pouvez commencer à fusionner ce sur quoi vous avez travaillé. Les pull requests sont l’une des caractéristiques les plus utiles que Git peut offrir.

Pas seulement pour les développeurs

Il est important de réaliser que Git n’est pas seulement un outil pour les développeurs. Son impact peut s’étendre sur toutes les branches d’activité : le marketing, le support client, les ressources humaines, la gestion de budget et des produits peuvent tous bénéficier de Git. Par exemple, il est clair que le développement de logiciels influence votre processus d’embauche. Il permet d’embaucher de meilleurs ingénieurs connaissant certaines technologies et certains flux de travail, mais il attire aussi les employés et les développeurs qui ont une véritable philosophie d’avenir. Même si Git a déjà été un acteur majeur sur le marché du contrôle de systèmes, il sera encore plus important dans les années à venir. De grandes entreprises comme Microsoft ont choisi de s’engager pleinement dans Git.

Un autre exemple est la façon dont les designers peuvent bénéficier de Git. Les concepteurs UX et UI possèdent plus de jeu pour appliquer leur créativité, ils peuvent facilement voir leurs changements sans menacer toutes les fonctionnalités existantes. Des prototypes faciles à réaliser peuvent faciliter les présentations aux cadres et aux gestionnaires. Il en va des grandes modifications de l’interface utilisateur, mais également des simples changements d’icônes. Les pull requests rendent également le processus de discussion d’interface plus facile. Ces demandes constituent une nouvelle façon de fusionner les intégrations sous le même repository. De cette manière, une section de commentaire est créée pour chaque branche, rendant les révisions et les discussions plus simples. Si vous n’êtes pas encore familier avec Git en 2018, ne paniquez pas. Il est encore temps d’adapter vos procédures d’affaires et de le rendre plus agile. Plus important encore, vous n’avez pas besoin d’être un codeur maître pour comprendre comment cela fonctionne.

Êtes-vous intéressés pour en apprendre plus a propos de Git ? Découvrez nos formations personnalisées chez Neos Value Creators.

Étiquettes: