7 secrets pour rendre ton réseautage agréable

14067874_1795460750733650_2752328703692656792_o

On connait tous l’importance du réseautage pour développer son réseau d’affaires, mais pour beaucoup d’entre nous le mot “réseautage” est synonyme d’anxiété. Bien souvent, on ne sait pas comment se comporter pour aborder un inconnu. Ou, tout simplement, on ne sait pas quoi dire pour engager une conversation.

Malgré les apparences, tu pourras facilement remarquer que tu n’es pas le/la seul(e) à te sentir mal à l’aise dans ces événements, ou à te poser la question “mais qu’est-ce que je fais ici!”. Ce n’est plaisant pour personne de sortir de sa zone de confort, surtout si tu ne maîtrises pas l’art du réseautage.

Tu dois voir le réseautage comme un mode de vie, et le travailler pour que ça fasse partie de ton ADN. De cette manière, tu vas commencer à réseauter régulièrement sans anxiété et mieux encore, tu vas apprécier ces moments dont tu ne pourras plus te passer.

Laisse moi te partager mes 7 secrets qui te montreront comment saisir ces opportunités et les transformer en relations d’affaires profitables.

Secret #1: Cible des événements pertinents et fixe toi des objectifs

C’est tellement logique qu’il est facile d’oublier cette étape. Se déplacer à des événements de réseautage, ça prend du temps et ça coûte parfois un peu d’argent. Il est donc nécessaire de sélectionner les événements auxquels ta cible est susceptible de se présenter. Il existe de bons outils pour identifier les événements qui t’intéressent, en voici deux très utiles:

Montreal5a7 permet de rechercher les événements de réseautage à Montréal soit par catégorie, par date, par intérêt ou simplement par mots clés. Leur service d’alerte est un bon outil pour être sûr de ne rien manquer.

Capture d’écran 2017-02-07 à 04.02.53

Avec près de 30 millions de membres, meetup.com est présent dans plus de 180 pays. Cette plateforme regroupe tous les styles d’événements (sportifs, sociales, linguistiques, etc.) et aussi des événements de réseautage professionnels.

Capture d’écran 2017-02-07 à 04.28.29

Une fois tes événements favoris identifiés pour le mois, il reste à te fixer des objectifs pour être sûr de bien utiliser ton temps. Tu peux commencer par chiffrer le nombre de personnes que tu souhaites rencontrer. Attention, il faut prioriser la qualité à la quantité. Le but n’est pas de parler à un maximum de monde mais de faire des rencontres de qualité. Un autre de tes objectifs sera de déterminer qui tu aimerais rencontrer (clients potentiels, fournisseurs, partenaires, concurrents.).

Selon moi, un objectif raisonnable lors d’un événement peut être de rencontrer entre 8 et 12 personnes (5 clients potentiels, 2 fournisseurs, 1 partenaire, 2 clients actuels).

Secret #2: Repère les gens qui semblent inconfortables et approche-les

Lorsque tu vas dans un événement ou une conférence, regarde juste autour de toi? Que vois-tu?
Une foule de personnes déjà impliquées dans des conversations, que tu n’oses pas interrompre par simple politesse. Tu peux également voir d’autres personnes assises à une table en train de feuilleter le programme de l’événement, ou parler au téléphone. Ces gens sont probablement nerveux à l’idée d’engager une conversation avec des inconnus, ils évitent la situation en donnant l’impression d’être occupé.

Tu peux aider ces gens en les abordant et en te présentant. Eux aussi, ils veulent probablement rencontrer de parfaits inconnus (sinon, ils ne seraient pas là) mais ils ne savent pas comment s’y prendre pour briser la glace. Il ne faut pas hésiter à aller vers eux et leur simplifier les choses, ça pourrait se transformer en opportunité intéressante.

Secret #3: Donne et n’attends rien en retour

Si tu pose la question aux meilleurs “réseauteurs” comment ils dépensent leur temps, ils te diront certainement qu’ils aident beaucoup les autres. Que ce soit en participant à l’organisation d’événements pour animer la communauté d’affaires, en aidant les startups ou en siégeant sur le comité d’organisations. Les meilleurs réseauteurs veulent aider en donnant des conseils utiles basées sur leur propre expérience pour éviter aux gens de faire les mêmes erreurs.

Si tu veux avoir du succès en réseautant, tu dois continuellement rencontrer de nouvelles personnes et échanger, tout en gardant à l’esprit que ces gens ne pourront peut-être jamais te renvoyer l’ascenseur, et ce n’est pas grave…

Secret #4: Sois fiers de qui tu es

Tu n’as pas de MBA ou peu d’années d’expérience de travail? Ce n’est pas important.Tu as récemment terminé tes études et tu as l’impression d’être un imposteur dans ce milieu d’affaires? Il ne faut surtout pas!
Chaque personne sur cette planète à un parcours différent, que ce soit au niveau des études, des expériences professionnelles, ou même du milieu social dans lequel elle a évolué.

N’essaie pas de mentir sur ton passé pour te donner de la crédibilité. Au contraire, tu dois être fier de toi et de ton parcours en le partageant dans ces conversations. Ça donnera une image de toi authentique, et qui n’aime pas l’authenticité?

Personnellement, je n’hésite jamais à dire d’où je viens et expliquer mon parcours aux gens que je ne connais pas. Il n’y a pas encore si longtemps (quelques semaines), j’étais un un entrepreneur le jour et barman le soir pour continuer à développer le projet Neos. Je ne l’ai jamais caché dans mes conversations d’affaires, au risque de ne pas être pris au sérieux. Mais je pense, au contraire, que l’effet a été positif.

En agissant comme ça, même si je ne revois jamais la personne, elle a l’impression de me connaître.

Secret #5: Cherche des points communs

Avant de te rendre à un événement de réseautage, il n’est pas inutile de faire des recherches sur les gens que tu souhaites rencontrer. Le but est d’orienter la conversation sur des intérêts communs que tu pourrais avoir avec la personne en question. En procédant de cette manière, tu éviteras les fameux moments de silence si gênants.

C’est toujours plus bénéfique de quitter une conversation en ayant réussi à créer une connexion un peu plus “personnelle”. Ça peut être de simples discussions sur des amis que vous avez en commun, un sport ou une activité dont vous partagez la passion.
Tu dois passer ton temps à apprendre des gens que tu rencontres pour savoir ce qui les intéressent. C’est ce qui te permettra d’établir cette “connexion personnelle”.

Secret #6: Pose des questions et intéresse-toi (sincèrement) à ton interlocuteur

La plupart des gens sont égoïstes. Ce qui les intéressent, c’est eux! Lorsqu’ils te rencontre, ils se demandent: « qu’est-ce que je peux retirer de cette personne? » ou « quel est l’avantage pour moi ? ». Un moyen très simple de répondre à cette situation est de s’intéresser à eux. Soie altruiste.

Demande-leur de se présenter d’abord, demande-leur qui ils veulent rencontrer, intéresse-toi à eux, pose-leur des questions. Lorsque tu t’intéresses à eux, les gens voudront te rendre la pareille et ils poseront aussi des questions sur toi, ou te demanderont comment ils peuvent t’aider.

Secret #7: Maitrise ton discours d’ascenseur et fais un suivi

“Elevator pitch” en anglais, il permet de se présenter de manière efficace pour que ton interlocuteur comprenne rapidement ce que tu fais. Au même titre que tes cartes d’affaires, ton discours d’ascenseur doit faire partie des outils qui te permettront de devenir un bon réseauteur.

Ce texte doit se préparer et être répété pour répondre facilement à la question “Que faites-vous dans la vie?”. Selon moi, un discours d’ascenseur efficace doit durer entre 15 et 20 secondes! Oui c’est très court, mais l’objectif est d’éveiller la curiosité de ton interlocuteur: chaque mot de ton discours doit donc être pesé et mesuré pour donner cet effet.

Idéalement, tu dois être en mesure de livrer ce texte d’une façon très naturelle pour ne pas donner l’impression de le réciter par coeur.

Scroll to Top