Le processus de recrutement n’est jamais chose facile! Afin de recruter les personnes idéales pour chaque poste à pourvoir, il faut préalablement faire une préparation minutieuse et définir des objectifs de recrutement bien précis. Rien d’évident, n’est-ce pas? Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons préparé une liste d’étapes simples à suivre.
Définissez vos besoins en recrutement
Première étape, déterminez les objectifs de recrutement de votre PME. En amont de tout processus de recrutement, établissez et considérez le portrait général de votre entreprise en décrivant précisément sa mission, ses valeurs et les services qu’elle propose. C’est le moment idéal de penser à chacun des postes existant au sein de votre organisation et aux personnes qui sont actuellement à ces postes. Posez vous des questions sur vos besoins en personnel à plus long terme et commencez à élaborer un plan de relève pour les employés qui sont sur le départ (pour cause de retraite ou de maladie). Il n’y a rien de mieux pour établir les besoins en formation et en nouvelles compétences de vos employés.
Analysez et détaillez le poste à pourvoir
Avant de pouvoir entamer le processus d’affichage du poste et le recrutement en lui-même, il vous faut commencer par définir vos besoins concernant le poste à combler. Que ce soit une création de poste ou un remplacement, il est important d’analyser le poste à pourvoir avec la personne qui le quitte, car c’est le moment ou jamais de modifier ou améliorer certains aspects de celui-ci. Prenez un peu de temps pour observer la personne travailler et demandez-lui des détails sur les points à améliorer. Vous pourrez ensuite construire une description complète et détaillée pour déterminer les tâches à accomplir, les conditions de travail ainsi que les responsabilités à assumer du futur nouvel employé.
Listez vos attentes et vos exigences
Afin que les objectifs de recrutement de votre PME soient respectés tout au long du processus de recrutement, vous devez définir des critères de sélection précis et rigoureux. Votre temps vaut de l’or et pour ne pas en perdre, listez des exigences minimales afin de rejeter les candidatures qui ne pourraient pas du tout convenir. Faites cependant attention à ne pas discriminer les candidats en ayant des exigences trop strictes! Pour arriver à la meilleure adéquation employé/poste, listez ensuite vos exigences en termes de formation, de compétences et d’expériences.
Ayez une démarche marketing
Dans le processus de recrutement d’un nouveau salarié, vous devez également penser à une démarche marketing qui va vendre votre entreprise auprès des meilleurs candidats. Le marché du travail étant favorable aux chercheurs d’emploi, vous devez penser à ce que vous avez à offrir aux candidats talentueux et quels avantages ils ont à accepter votre offre d’emploi plutôt que celle d’une entreprise concurrente. N’oubliez pas que votre capital humain accroît la performance de votre entreprise et que, tout comme l’image de marque attire les clients, l’image de marque employeur attire les candidats!
En somme, la préparation en amont du processus de recrutement permet de choisir la bonne personne du premier coup, ce qui représente bien sûr un gain de temps, mais aussi et surtout la promesse d’un dévouement et d’une motivation au travail. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir relever la tâche du recrutement avec brio et que votre PME n’a pas de service RH, faites confiance à une plateforme de recrutement comme Neos, spécialisée dans la mise en relation entre les entreprises et les meilleurs candidats pour leurs postes à combler.