Demander une augmentation de salaire c’est un peu comme revivre son premier entretien d’embauche. Pour mettre toutes les chances de ton côté, la lettre d’augmentation de salaire présentée à ton supérieur doit présenter des arguments réalistes, justes et être rédigée avec beaucoup de diplomatie. Pour t’aider à y voir plus clair, voici quelques éléments clés à intégrer dans ta lettre.
Fais un bilan personnel de tes compétences
Qu’il te connaisse bien ou pas, tu vas devoir énumérer tes compétences à ton supérieur hiérarchique et aussi te situer sur le marché du travail. Prends du temps pour te remémorer tes compétences avant d’avoir cet emploi, puis pense à celles que tu as acquises au sein de ton entreprise actuelle. As-tu perfectionné tes qualités de gestion d’équipe? Maîtrises-tu maintenant un nouveau logiciel indispensable à tes tâches quotidiennes? Inclus ensuite ces informations dans ta lettre en prenant soin de ne pas oublier de préciser ton ancienneté dans l’entreprise ainsi que la position que tu y occupes.
Vante tes accomplissements au sein de la compagnie
Si tu souhaites voir ton salaire augmenter, tu dois également être capable de prouver à ton employeur que ton travail personnel est indispensable à l’entreprise et que toutes tes réalisations permettent à la société d’évoluer jour après jour. Pour avoir un argumentaire solide sur ce point, tu peux te servir d’exemples concrets montrant ton implication et qui ont permis à l’entreprise de se développer, d’augmenter sa productivité, son chiffre d’affaires ou encore de remporter des marchés selon le domaine d’activité de celle-ci. As-tu réussi à conclure un contrat extrêmement lucratif pour la compagnie? As-tu eu une implication dans l’atteinte d’objectifs de ton équipe? Récapitule alors tout ce que tu as accompli depuis que tu as été embauché grâce à des exemples chiffrés tels que des objectifs atteints, des risques pris et des résultats atteints.
Souligne que d’autres employés appuient ta demande
Pour enrichir ta demande, il est également conseillé d’expliquer ta démarche en justifiant l’utilité et l’évolution de ton travail au sein de l’entreprise au fil du temps. N’hésite pas à solliciter un regard extérieur pour consolider ta requête. Pour cela, tu peux joindre à ta demande des lettres de recommandation de tes collègues et de tes supérieurs afin qu’ils appuient l’utilité de ton travail, de leur facilité et de leur plaisir à travailler avec toi.
Cette étape peut même être complétée à travers la plateforme Linkedin, qui offre à tes collègues (anciens comme actuels), l’option de vanter tes mérites. Leurs mots de soutien seront ensuite visibles sur ton profil.
Sois bien informé et convaincant
Pour finaliser ta lettre et enfin convaincre ton supérieur hiérarchique, tu dois aussi montrer que tu es au courant de la politique d’augmentation de ton entreprise et que selon celle-ci, c’est pour toi le bon moment de formuler une lettre de demande d’augmentation de salaire. Si tu le penses un peu réticent, tu peux également lui exposer les normes de salaire dans ce secteur d’activité, tout en évitant évidemment le chantage, la menace, la prétention ou la comparaison de ton salaire actuel avec ceux de tes collègues.
Adopte la bonne attitude
Afin que ton employeur ne se sente aucunement obligé, mais plutôt qu’il soit heureux de t’accorder cette augmentation, il te faut adopter une attitude positive dans ton style d’écriture. Pour cela, il est important de montrer à l’employeur de quelle manière cette hausse de salaire sera aussi bénéfique pour l’entreprise. Tu peux alors lui exposer ce que cette somme supplémentaire te permettra de faire, par exemple prendre une gardienne et pouvoir être présent au bureau pour les réunions tardives auxquelles tu ne pouvais pas assister auparavant. Enfin, adopter une bonne attitude c’est toujours être juste et honnête dans ton argumentaire et être réaliste au sujet du montant demandé.
La présentation d’une lettre d’augmentation peut venir avec son lot de stress mais une bonne préparation ainsi que des techniques de conviction efficaces peuvent faire pencher la balance de ton côté. Pour un coup de pouce additionnel, un bon nombre de site internet offre des services ou des conseils pour t’aider à obtenir ton augmentation.