5 erreurs qui t’empêchent d’obtenir une entrevue

DEMERSBEAULNE_035

Chercher un emploi qui te plaît n’est déjà pas une tâche facile. Mais une des choses les plus détestables dans ce long processus – c’est de voir que LE poste que tu désires vient d’être pourvu, alors que tu n’as même pas eu la chance d’obtenir une entrevue pour vendre tes qualités.

Si tu te retrouves sans arrêt dans cette situation, tu voudras certainement savoir ce qui t’empêche d’arriver à l’étape de l’entrevue, pour changer les choses. Malheureusement, il n’existe aucune solution miracle pour te permettre d’obtenir une entrevue à tous les coups, mais il y a des petits changements que tu peux réaliser et qui auront un grand impact sur le résultat final.

En rencontrant de nombreux candidats et recruteurs au fil des années, j’ai eu la chance d’aborder beaucoup de sujets sur l’emploi. Cela m’a permis d’avoir une idée très claire des bonnes et mauvaises pratiques, des deux côtés de la “barrière” (recruteurs ou candidats).

Et obtenir une entrevue peut se jouer à quelques petits détails, il est donc important que tu prennes le recul nécessaire pour identifier ces petites choses à améliorer dans ta stratégie.

Voici 5 questions à te poser, de l’erreur la moins importante à celle qui te demandera de faire le plus de changements. Je te suggère de les lire l’une après l’autre. Pour chaque question, si la réponse est oui, tu devras appliquer les changements. Si c’est non, passe à la question suivante.

  • 1 – Est-ce qu’il y a des fautes majeures dans l’envoi de ta candidature?

Ça peut arriver à n’importe qui de faire des fautes dans un courriel, un CV, une lettre de présentation, ou encore en écrivant un article de blogue. Mais dans le contexte d’une candidature pour obtenir ce poste que tu désires tant, il y a très peu de place à l’approximation, et pour plusieurs raisons:

  1. Une erreur dans le titre du poste pour lequel tu postules peut-être fatale. Simplement en écrivant “gestoinnaire de porjet” au lieu de “gestionnaire de projet” reléguera ton CV en bas de la liste pour les employeurs qui utilisent un ATS (Applicants Tracking System).
  2. Tu démontres que tu n’as pas pris la peine de relire tes documents, et que tu portes peu d’attention aux détails;
  3. Ça peut être un signe que tu as envoyé ta candidature en grande quantité, sans te soucier réellement de la nature du poste à pouvoir.

 

  • 2 – Ta lettre de présentation est-elle standard et impersonnelle?

Oui, cet exercice prend beaucoup de temps lorsqu’il est bien réalisé. Personnaliser ta lettre de présentation pour chaque poste et chaque employeur est déterminant. C’est tellement flagrant lorsque tu envoies les mêmes documents à toutes les entreprises sans prendre le temps de bien analyser le contexte. C’est même parfois insultant pour les recruteurs, qui comme toi, veulent se sentir différents. Il faut un minimum d’originalité mixé avec un peu de créativité pour te démarquer.

Mon conseil est simple: prends le temps de relire la description de poste, utilise toutes les sources disponibles pour recueillir quelques informations authentiques et pertinentes sur l’entreprise (site web, page carrière, réseaux sociaux, google, etc.) afin de les mettre en harmonie avec ta candidature. Le plus important est d’être sincère et de rester toi-même. Tu verras, l’inspiration viendra seule.

  • 3 – Est-ce que tu envoies ta candidature et attends d’avoir une réponse?

Ce point est essentiel! Tu ne peux pas rester à attendre en espérant obtenir une réponse d’un recruteur une fois que tu as fait “ton travail”. Tes efforts ne s’arrêtent pas ici. Lorsque tu cliques sur le bouton “postuler”, c’est comme si tu venais de déposer ton CV sur le bureau du recruteur qui contient déjà une trentaine, quarantaine, ou peut-être même une centaine de candidatures.

Si tu procèdes de cette manière, STOP! Fais un suivi de ta candidature en envoyant un courriel sympathique au recruteur ou un message Linkedin. Tu peux également appeler si le recruteur n’a jamais accusé réception de ta candidature. Certains recruteurs apprécieront moins la démarche au téléphone, car tu vas les surprendre, alors que pour d’autres, tu feras preuve de motivation. Quoi qu’il en soit, un recruteur ne peut pas se plaindre de l’intérêt que tu portes envers le poste, surtout si ce dernier n’a jamais pris la peine de t’envoyer un courriel d’une phrase pour accuser réception de ton CV.

Bien sûr, je te conseille d’attendre quelques jours après ton envoi. Juge en fonction de la date de prise de fonction et du contexte pour faire preuve de bon sens. Selon moi, après 5 à 7 jours tu peux faire ton suivi.

  • 4 – As-tu gardé ta recherche d’emploi secrète dans ton entourage?

Je sais que tu ne veux pas déranger ton entourage en leur mentionnant que tu as postulé dans leur entreprise. Mais s’il y a chose à retenir: c’est le mot “réseau”. Il n’y a rien de plus puissant que de se faire référencer en interne pour obtenir une entrevue. Ton réseau a une forte valeur quand tu sais l’utiliser dans des moments opportuns, comme la recherche d’un nouvel emploi.

N’hésite pas à placer une petite phrase entre deux bières avec tes amis pendant un 5 à 7. Et même si tu sais qu’ils ne travaillent pas dans l’entreprise pour laquelle tu as postulé, peut-être connaissent-ils quelqu’un qui peut pousser ton CV en interne. C’est un peu le principe du réseau: je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui pourrait peut-être… Ton réseau sur Linkedin ne sert pas à prouver que tu es populaire en ayant un maximum de connexions, il doit être un outil à utiliser occasionnellement pour t’aider ou aider les autres.

  • 5 – As-tu bien ciblé le poste pour lequel tu envoies ta candidature?

Bien sûr, tu dois être ambitieux en ciblant des postes qui te donneront de nouveaux défis et qui te permettront d’évoluer en sortant de ta zone de confort. Mais il faut rester réaliste et ne pas t’étonner par l’absence de réponse si tu ne réponds pas aux exigences minimales du poste.

Cependant, rien ne t’empêche de candidater pour un poste qui demande plus de qualifications que tu n’en as, l’ambition n’a pas de limite. Mais assure-toi d’envoyer tes 9 candidatures suivantes sur une base solide, c’est-à-dire pour des postes où tu réponds à toutes les exigences requises.

Ce n’est pas facile de prendre de la hauteur pour analyser les erreurs que tu fais dans tes candidatures, mais cet exercice augmentera très largement ton taux d’efficacité. Le poste de tes rêves est à ta portée, à toi de faire les efforts nécessaires pour aller le chercher.

Scroll to Top