Une bonne culture d’entreprise, c’est aussi avoir du fun avec ses employés!

14207741_1797497240530001_4671341604396602803_o

“Jeudi soir, 6:30 PM. Vous recevez une bonne passe de votre directrice marketing, vous levez la tête et vous glissez habilement la balle à votre responsable RH qui l’expédie au fond des filets. Tout d’un coup c’est l’euphorie : vous avez enfin battu la prétentieuse agence web du 3eme ! Et non sans mal.

Tout le monde se prend dans les bras, il y a des cris, des poignées de mains, l’ambiance est clairement à la fête. L’espace d’un instant il n’y a plus de stagiaire, de responsable ou de directeur. Vous avez même pardonné votre collègue qui a bu la dernière capsule de café ce matin. Vous n’avez désormais qu’une chose en tête : la volonté de faire les choses ensemble.

Vous vous rendez bien compte que tout seul on va peut-être plus vite, mais ensemble on va beaucoup plus loin.

Pas évident de pratiquer une activité physique régulière quand on travaille à temps plein : le sport en entreprise apporte non seulement une réponse à ce problème mais est aussi bénéfique pour l’ensemble du personnel. Cela explique pourquoi soccer, rugby et aviron se sont petit à petit fait leur place dans les planning des entreprises, souvent à l’initiative des employés, mais de plus en plus à des fins managériales. En effet « transposer le sport à l’entreprise permet d’appréhender le management d’une manière plus simple, réelle et ludique » selon François Leccia, directeur de l’Institut Sport & Management de Grenoble.

UN BON EMPLOYEUR ORGANISE AUSSI DES ACTIVITÉS SPORTIVES POUR SES EMPLOYÉS. POURQUOI?

FAVORISER L’ESPRIT D’ÉQUIPE

Aujourd’hui encore, le recrutement s’opère souvent sur la base de l’expertise du candidat, son expériences professionnelles ou encore ses aptitudes personnelles. Mais quelle est l’utilité d’avoir des collaborateurs très compétents s’ils ne sont pas capables de travailler en équipe ? Dans le sport c’est la même chose.

En implémentant une pratique sportive en entreprise, on peut donc favoriser l’entente et la complémentarité d’un groupe afin de créer des connexions qui développeront une synergie et une nouvelle dynamique dans l’équipe.  

2

TRANSMETTRE DES VALEURS

De plus, le sport est reconnu pour véhiculer des valeurs, dont un certain nombre sont communes à la vie d’entreprise : la performance, la compétition, l’entraînement. « Le sport, c’est l’école du droit à l’erreur. Il n’y a que celui qui n’est jamais tombé qui ne peut pas se relever. La force du sport c’est de se retrouver dans une situation difficile et de la dépasser, être capable d’en tirer les leçons. C’est une vraie école de la vie » affirme François Leccia. On va ainsi retrouver des problématiques qui serviront dans la vie professionnelle : comment mettre à profit les atouts de chacun ou comment réagir face à une situation inattendue ?  

SE MAINTENIR EN FORME

14067746_1793959144217144_8797322339649446519_o

Enfin, de récentes études ont montré les effets positifs d’une pratique sportive régulière sur la santé des salariés dans le cadre professionnel : diminution de l’absentéisme, augmentation de la productivité et – surtout – bien-être au travail. En effet selon Santé Canada  « Un employé physiquement actif est 12 % plus productif qu’un employé sédentaire » et « les programmes d’activité physique en milieu de travail peuvent réduire de 32 % les congés de maladie et augmenter de 52 % la productivité » d’après l’OMS. Ces faits sont d’autant plus intéressants dans un contexte d’allongement de la carrière professionnelle.

Compte tenu de ces résultats et des effets positifs démontrés du sport, le cadre de l’entreprise est donc légitime et pertinent pour favoriser les activités physiques et sportives.

Nombre d’employeurs sur neos font d’ailleurs appel à des coachs ou organise des événements sportifs, comme notre partenaire Havas, qui participe chaque année au tournoi de volley BEC, Nixa qui organise sa sortie en Kayak, Demers Beaulne et son expédition au Centre de la nature de Laval, ou bien encore notre partenaire Fibrenoire qui organise tous les ans un tournoi de pétanque.

14352433_1807195136226878_4517982243565546159_o

Bien sûr il va sans dire qu’il faut laisser à chacun la liberté de choisir s’il désire ou non pratiquer une activité physique et ne pas oublier qu’il existe de nombreuses autres activités différentes mais toutes aussi intéressantes que le sport (voir notre article sur le divertissement en entreprise).

Profitez-en : vous avez maintenant une bonne excuse de créer votre équipe corporative de muggle quidditch !

 

Scroll to Top