7 bonnes raisons de travailler dans une startup

Pas forcément évident lorsqu’on est une startup d’arriver à concurrencer les grandes entreprises dans le recrutement des meilleurs talents : manque de visibilité, budgets serrés, avenir incertain… Pourtant ces jeunes entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance proposent bien souvent des opportunités de carrière en or. Voici une liste non exhaustive des sept avantages à travailler en startup : de quoi vous donner envie de tenter l’aventure !

student-849825_1920

  • 1 – Des projets innovants

C’est le principe même de la startup : apporter une nouvelle idée, un nouveau produit ou une nouvelle technologie sur le marché, qui viendra répondre à un besoin pas ou peu satisfait. Cette volonté de résoudre un problème par des moyens disruptifs est extrêmement stimulante : quoi de plus séduisant que de participer à la création des outils de demain ? C’est cette fierté que vous retrouverez en travaillant pour une startup. Et à laquelle vous deviendrez vite accros.

 

  • 2 – Une ambiance fun et décontractée

Nous passons les trois-quarts de notre temps au travail, rien n’est donc plus important que de s’y sentir bien. Les startups, parce qu’elles comptent peu d’employés, sont propices à l’émergence de relations de qualité sur le lieu de travail qui est, selon l’indicateur Great Place to Work, l’élément fondamental du bien-être professionnel. A cela s’ajoute également le besoin d’innovation propre aux startups qui se traduit dans l’environnement de travail : les bureaux austères traditionnels laissent place à des openspaces décorés avec goût, agrémentés de canapés et proposant régulièrement un espace ludique avec un babyfoot ou une guitare. De quoi rendre votre vie plus agréable et votre travail plus efficace (voir notre article sur le divertissement en entreprise).

 

  • 3 – Des conditions de travails idéales

On peut dire que le modèle classique 9h-17h avec une heure de pause le midi pour courir cherchez un sandwich est révolu. En start up ce n’est pas le nombres d’heures que vous avez réalisées qui va être important, mais la qualité du travail fourni et le respect des échéances ; si vous vous sentez apte à préparer un compte-rendu de qualité en une heure au lieu de deux, libre à vous d’arriver un peu plus tard le matin ! Certains préféreront venir aux aurores et quitter en milieu d’après-midi alors que d’autres suivront le raisonnement inverse. Les employés d’une startup gagnent ainsi beaucoup en autonomie, ce qui nécessite une organisation rigoureuse mais procure un délicieux sentiment de liberté.

 

  • 4 – De grandes responsabilités

Si vous demandez à quelqu’un qui travaille dans une startup ce qu’il fait dans la vie il y a de fortes chances pour qu’il vous réponde “c’est compliqué” ou, s’il a du temps à vous consacrer, il vous énumérera une liste interminable de postes divers et variés. C’est normal : en startup,  les effectifs étant limités et le travail colossal, il n’est pas rare que les différentes tâches ne nécessitant pas un plein temps soient divisées entre les employés. Travailler en start up vous permettra ainsi d’élargir votre champ de compétences et de “toucher à tout” que ce soit du marketing, de la compta, des réseaux sociaux ou encore du graphisme. Autant d’atouts qui viendront étoffer votre CV et votre profil Linkedin.

 

  • 5 – La possibilité d’évolution ultra-rapide

On connaît tous le modèle classique de l’emploi : vous êtes engagés pour un poste précis avec un salaire fixe et des tâches définies, vous pouvez prétendre à une petite augmentation salariale au bout de quelques années de bons et loyaux services, peut-être même une promotion. Tout est établi à l’avance, vous connaissez vos possibilités d’évolution de carrière, tout est organisé, limité et bien souvent compliqué.

Dans une startup, rien de tout ça : du jour au lendemain, vous pouvez passer de stagiaire à directeur, de contributeur à manager. Votre salaire est souvent relatif à la réussite de la startup (ce qui motive, croyez moi) et peut augmenter subitement grâce à la signature d’un nouveau contrat. Si vous performez dans vos tâches et que vous montrez de la passion pour ce que vous faîtes, vous allez à coup sûr évoluer très vite.

 

  • 6 – Le goût de l’aventure

Qui ignore l’histoire de Netflix, Facebook, AirBnB ou Uber ? Toutes ces entreprises ont commencé en tant que petites startups comprenant une dizaines d’employés, et figurent aujourd’hui au palmarès des plus grandes entreprises mondiales. De quoi en faire rêver plus d’un. Et ces exemples ne sont pas des cas isolés : Nixa n’a que quatre ans est a déjà ouvert deux bureaux aux Etats-Unis et prévoit d’en ouvrir un en Allemagne, FibreNoire a été racheté par Vidéotron début 2016 et possède maintenant des clients dans toutes les plus grandes villes du Canada. Lorsque l’on embarque dans d’une startup on ne sait jamais jusqu’où cela va nous mener ! Et l’aventure a tout pour plaire aux jeunes de la génération Y connus comme des “idéalistes pragmatiques”.

 

  • 7 – Des entreprises de nouvelle génération

A la fin septembre dernier, l’événement Startup Open House a rassemblé plus de 150 compagnies à Montréal, plusieurs centaines de participants et, surtout, beaucoup de jeunes. Pourquoi ? Car les enfants nés entre le milieu des années 70 et la fin des années 90, dits de la génération Y, n’ont plus les mêmes attentes professionnelles que leurs aînés : ils attendent de leur travail qu’il soit fun, convivial et épanouissant. L’attrait aux nouvelles technologies est une caractéristiques fondamentale de cette génération, qui recherche également l’autonomie, les responsabilités et l’aventure. Bingo ! Comme nous l’avons vu lors des six points précédents, les startups offrent toutes ces caractéristiques, et même plus : c’est pourquoi elles apparaissent aussi sexy aux yeux de la génération Y.

 

Des startups, il y en a plus de mille à Montréal, plus d’un million au Canada et plus d’un milliard dans le monde. La bonne nouvelle ? La grande majorité d’entre elles recrute ! Pensez y lors de votre recherche d’emploi.

 

Scroll to Top