6 façons de survivre à un retour au travail après le temps des fêtes

StockSnap_POB2Y8A2NU-min
Retour à la réalité

Vous revenez tout juste d’une semaine de vacances passée avec vos proches, soit auprès d’un sapin de Noël bien garni de cadeaux ou en faisant la fête avec vos amis pour le jour de l’an. Malheureusement, il est temps de faire face à la réalité et de retourner au travail, avec ce petit sentiment désagréable qui consiste à faire le deuil des superbes vacances que vous venez de passer.

Eh oui, vous n’avez d’autres choix que de retrouver la force mentale pour allumer votre ordinateur et passer au travers des centaines de courriels qui vous attendent.

Mais il y a toujours un moyen de rendre ces périodes de transition plus agréables. Il vous suffit simplement de vous donner des petits objectifs qui vous apporteront un sentiment d’accomplissement. Voici donc 6 conseils pour survivre à ces premiers jours au bureau sans que personne ne s’aperçoive que vous avez laissé votre esprit dans le sud, au bord de la plage!

  • 1 – Nettoyez votre boite courriel

853 : C’est le chiffre qui apparait lorsque vous ouvrez votre boite courriel. Inutile de vouloir tout traiter le même jour, vous n’y arriverez pas. La première chose à faire est de supprimer les courriels qui sont passés date ou sans importance à vos yeux (infolettres, invitations dont la date a expiré, etc.)
Ensuite, classez-les par ordre d’importance : les courriels avec une date limite de réponse / à lire rapidement / à lire plus tard / à archiver… Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les urgences.

  • 2 – Faites une liste de tâches et respectez-la

Commencez par lister les tâches les plus urgentes à réaliser pour votre premier jour de travail, et idéalement celles que vous préférez. En vous organisant de cette manière, vous éviterez toute source de stress et vous serez en mesure d’agir avec plus de sérénité. C’est aussi une excellente façon de rester concentré et d’éviter que cette fameuse phrase vous traverse l’esprit : « je ne sais même pas par où commencer! ».
Si vous pouvez repousser des tâches à plus tard dans la semaine, faites-le pour vous assurer de faire le strict minimum et ne pas vous décourager.

  • 3 – Partagez votre expérience du temps des fêtes avec vos collègues

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à revenir de vacances, vos collègues ressentent la même chose que vous. Partagez votre expérience du temps des fêtes et posez-leurs des questions sur ce qu’ils ont fait. Il y a toujours des anecdotes drôles à raconter sur cette période. La conversation deviendra très vite relaxante et vous retrouverez rapidement le sourire.

  • 4 – Organisez un lunch avec vos collègues

Évitez de vous isoler. Entourez-vous de vos collègues préférés et organisez-vous un lunch un peu plus long que d’habitude, à l’extérieur du bureau. Cela vous donnera le sentiment d’être toujours en vacances.

  • 5 – Écoutez de la musique

La musique est un bon moyen de se créer un environnement positif donc aidez votre esprit en écoutant la musique que vous préférez. Si jamais vous commencez à vous endormir, augmentez simplement le volume. Bien sûr, évitez de vous perforer les tympans.

Conseil : équipez-vous d’écouteurs pour ne pas vous faire bombarder de demandes spéciales sur les musiques préférées de vos collègues!

  • 6 – Reprenez une alimentation saine et une activité sportive

Le temps des fêtes est synonyme de tous les excès entre bonne bouffe et alcool, il est temps de repartir du bon pied en reprenant une alimentation saine et une activité sportive qui vous donneront ce sentiment de bien-être. C’est vrai, ce mode de vie est très difficile à reprendre mais comme disait Aristote: “le commencement est plus que la moitié de la chose”. Si on remet un sujet au lendemain, il va devenir encore plus urgent. Et on risque d’être pollués par des émotions négatives : frustration, culpabilité à ne pas aller plus vite, perte d’estime de soi… »

Croyez-nous, nous savons à quel point il est difficile de revenir de vacances mais rappelons-nous le slogan de la célèbre marque de vêtement: « just do it », et parfois c’est aussi simple que cela.

Scroll to Top