Trouver son employeur de rêve en 6 étapes

Havas100,000 heures dans votre vie! C’est le temps moyen que vous passez au travail avant de commencer à profiter de votre belle retraite bien méritée. Et malheureusement de nombreux sondages sont sans équivoque : la majorité des gens dans le monde n’aiment pas leur travail.

Connaissez-vous la principale raison de ce triste résultat? La réponse vous étonnera peut-être… ou pas: ce sont les valeurs de l’employeur qui ne vous correspondent pas! Que ce soit à cause d’un manque de reconnaissance, le style gestion ou la politique interne qui reviennent souvent dans l’insatisfaction des employés, tout est directement ou indirectement lié à la direction.

L’importance de choisir son employeur

Nous avons souvent tendance à penser qu’un emploi qui nous correspond parfaitement est suffisant pour nous rendre heureux, mais ce n’est pas vrai. Quel intérêt d’avoir le meilleur emploi du monde si vous ne partagez pas les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez? Est-ce acceptable de se lever chaque matin par “obligation” et d’attendre que la journée passe le plus vite possible pour s’enfuir du bureau? Pensez-vous que se satisfaire du “statu quo” n’a pas de répercussion sur votre vie personnelle?

StockSnap_6R7KCXBEEE-min

La bonne nouvelle est que vous avez le choix, il est toujours temps de prendre de bonnes décisions! Vous avez le choix grâce au grand nombre d’opportunités d’emplois proposées par les entreprises montréalaises; qui, selon le secteur d’activité, souffrent d’un important manque de main d’oeuvre qualifiée. Vous avez le choix d’orienter votre carrière en trouvant l’employeur chez qui vous pourrez associer votre passion à des valeurs qui vous correspondent. Vous avez aussi le choix en terme d’outils pour trouver l’employeur de vos rêves, mais faut-il encore les connaître et savoir les utiliser.

Ce que je vous dis ici peut paraitre inaccessible mais croyez-moi: nous nous mettons trop souvent des barrières qui nous empêchent d’avancer et de prendre des décisions.  Prenez donc le temps de penser aux valeurs qui vous tiennent à coeur (bien sûr dans un contexte professionnel), appropriez-vous et utilisez des outils efficaces pour faire vos recherches, et surtout, n’ayez pas peur du changement en prenant des décisions. Comme l’expression le dit si bien:

 « Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas »

6 étapes à suivre pour prendre la bonne décision

 

  • 1 – Définissez vos valeurs et le type d’employeur qui vous intéresse

Que veut bien dire le mot “valeur” dans le contexte du travail? Je vous l’accorde, ce mot a une définition assez large. Mais laissez-moi vous guider avec mon exemple personnel pour vous donner quelques idées.
Allez je me lance! Personnellement, je préfère de loin travailler pour une startup en forte croissance plutôt qu’une grande entreprise :

  1. Mon rôle sera plus important et mes actions au sein de l’entreprise auront plus d’impact. J’aurai ainsi le sentiment de faire partie du projet de la compagnie;
  2. Mes tâches seront moins précises et plus diversifiées, m’offrant ainsi l’opportunité d’élargir mon champ de compétences;
  3. La communication avec mes collègues et la direction sera plus humaine et moins transactionnelle. D‘autres éléments importants qui feront pencher la balance au moment de faire mon choix :
  4. J’aime travailler dans des espaces de travail ouverts et ludiques. Les cubicules avec une ambiance beaucoup plus formelle ne me conviennent pas;
  5. Les horaires flexibles et l’organisation du travail agile sont essentiels;
  6. Les activités organisées entre collègues et de “team building” sont pour moi synonyme de cohésion et d’appartenance.

Je pourrais continuer à vous énumérer ce que j’aime ou ce que j’apprécie moins chez un employeur pendant des heures. Oui, je suis sélectif. Mais ce sont mes valeurs et mon temps est trop précieux pour vendre  ⅓ de mes journées à un employeur sans prendre de plaisir!

  • 2 – Bâtissez-vous une liste d’employeurs

Connaissez-vous Great place to work? Cet institut, qui chaque année,  publie une liste des meilleurs endroits où travailler au Canada peut-être un excellent outil pour vous aider à construire une bonne liste d’employeurs de choix. Il est intéressant de comprendre comment Great Place to work valorise la culture d’entreprise et de connaître les critères utilisés pour établir leur classement.

14569641_10209849820674977_425888836_n

Cependant, n’hésitez pas à utiliser d’autres sources en restant connecté à l’actualité pour compléter votre liste. En effet, Montréal est reconnu pour son dynamisme entrepreneurial avec beaucoup de jeunes entreprises en forte croissance, mais malheureusement méconnues du public. Elle proposent pourtant des défis stimulants avec des projets ambitieux. Souvent, ces jeunes organisations ont déjà compris l’importance de développer une forte culture d’entreprise en offrant un cadre de travail agréable au profit de leurs employés.

  • 3 – Prenez le temps de vous informer

Après avoir défini vos valeurs et identifié des employeurs qui vous intéressent, la prochaine étape consiste à vous renseigner sur chacun d’entre eux. Commencez par des sources d’informations officielles et faciles d’accès comme :

Le site web de l’entreprise

Intéressez-vous en priorité aux sections “à propos”, “qui sommes-nous”, “carrières” et “articles de presse”. Ces pages sont très peu visités, et pourtant elle fournissent des informations essentielles.

Les réseaux sociaux

Ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises, généralement  pour publiciser leurs produits ou services mais la nouvelle tendance est de promouvoir leur image en tant qu’employeur. Il n’est donc pas rare de trouver des photos d’employés en pleine activité ou pendant des moments festifs comme Halloween, Noël ou fêtes d’anniversaire d’un collègue. Et comme on le répète si souvent : “une image vaut mille mot”.

Le  blog

Même si toutes les entreprises n’en possèdent pas, il demeure une source d’information non négligeable.

  • 4 – Utilisez Linkedin pour entrer en contact avec des employés de l’entreprise

En envoyant un message cordial, il y a de fortes chances que l’employé réponde à vos questions. Cela peut vous paraître intrusif mais cette pratique de plus en plus utilisée est une source d’information des plus efficaces pour obtenir l’heure juste auprès des employés.

  • 5 – Glassdoor, ratemyemployeur

Glassdoor : https://www.glassdoor.ca/index.htm
Ratemyemployer : http://www.ratemyemployer.ca/Home

Que ce soit sur Glassdoor ou ratemyemployer, ces outils sont une mine d’or. Ils vous aideront à trouver de l’information authentique sur l’employeur qui vous intéresse (avis des employés, notes d’approbation sur le/la PDG, rapport de salaires, etc.), à condition que ce dernier soit répertorié dans leur base de données.

Prenons l’exemple de Lightspeed, une des plus grandes réussites montréalaises qui connaît une croissance fulgurante. On peut voir que 74% des employés recommandent cet employeur et 100% approuvent leur PDG-fondateur Dax DaSilva, ce qui est remarquable!

Glassdoor - Lightspeed

D’autres informations provenant des employés ou des personnes ayant déjà postulés sont également accessibles comme la note moyenne donnée à l’entreprise, des commentaires sur la durée du processus de recrutement et sur l’entrevue, etc.

  • 6 – Obtenez des références en utilisant votre réseau d’affaires

Cette dernière étape doit servir à valider toutes les informations recueillies précédemment auprès de vos amis, connaissances professionnelles et de choisir le/les employeur(s) chez qui vous déciderez de postuler, et ce de manière réfléchie.
Votre réseau professionnel sert à trouver un emploi et faire des affaires, mais il doit également être une source d’information fiable pour obtenir des références. Donc n’oubliez pas à vous servir sous plusieurs angles.

Scroll to Top